Mon moteur c’est de créer : des situations, des lieux, des formations, des cours, des processus, des associations et des projets qui brisent les frontières habituelles et provoquent des rencontres inattendues.
Et, comme tout le monde, j’ai vécu dans ma vie des métamorphoses :
A 24 ans, c’est ma première métamorphose. Celle d’un fils d’artisans, qui a grandi en Vendée, qui devient consultant en organisations à la Défense à Paris. Mon cartable est devenu un PC, un costume a remplacé mon jeans. Diplôme de l’Edhec en poche, j’accompagne des processus de transformation numérique durant la première vague de l’économie numérique.
A 28 ans, deuxième métamorphose : par amour je m’installe dans le Sud de la France, deviens le cofondateur d’une cabinet de conseil en Management de l’Innovation, et aussi un père de famille. Je découvre la méditation, la randonnée, et les sciences cognitives.
A 34 ans, je me transforme en Enseignant Chercheur, après une Thèse soutenue au LEST. Je lance l’OBTIC, le laboratoire de la Société de l’Information de la Région Sud, un espace de coworking à Toulon (La Cantine) pour TVT, et un master sur l’Innovation à l’ISEN, école d’Ingénieurs de de Toulon.
A 40 ans, je me métamorphose en Manager, en prenant en main la recherche et l’enseignement en Sciences Humaines et Sociales à l’ISEN Toulon. Je crée un FabLab partagé à Toulon, et un labo de Sciences Sociales appliquées, où nous accueillons des utilisateurs et des technologues. Nous y hébergeons aussi le U-Lab de Toulon.
A 47 ans (métamorphose en cours), je crée marYposa, afin d’accompagner celles et ceux qui veulent se transformer et métamorphoser ce qui les entoure : leurs écoles, leur entreprises, leurs associations, avec la conviction que la métamorphose est un processus qui a besoin à la fois de soins, d’attention et de méthodes solides.